4 QR sur l’escrime : à savoir pour débuter


La pratique de l’escrime suscite souvent de nombreuses interrogations vis-à-vis des nombreux aspects qui l’entourent. Voici pour vous informer davantage sur la pratique de l’escrime une série de questions-réponses autour de ce sport afin d’en découvrir un peu plus sur une discipline qui est tout sauf élitiste….

Est-ce qu’il y a un risque de blessure lorsque l’on joue à l’escrime?

Il faut savoir que avec la présence des lames souples qui sont utilisées notamment dans le cadre d’entraînement et qui répondent à des normes très strictes qui sont validées au niveau international, il n’y a aucun risque de blessure lorsque l’on pratique l’escrime. Cependant, il faut noter que par rapport aux hommes, les femmes possèdent une protection supplémentaire avec des bustiers qu’elles doivent positionner au niveau de la poitrine. Cependant, il n’y aucun cas de blessure à dénoter, à partir du moment où les deux adversaires portent leur combinaison.

Lorsque l’on joue en club, faut-il acheter un équipement entier pour faire de l’escrime?

Cela dépend de la politique du club, mais bien souvent le club se met à disposition de ses membres en lui délivrant gratuitement du matériel qui devra toutefois laisser directement au club !

Cependant, bien souvent, les membres préfèrent avoir leur propre matériel, surtout celui qui relève de conditions d’hygiène comme par exemple les gants. Bien souvent il y a aussi la possibilité d’acheter du matériel directement au sein du club avec un tarif plutôt compétitif si vous en faites partie !

Y a un âge maximum pour commencer l’escrime?

Non, ce qu’il y a d’intéressant avec la pratique de l’escrime, c’est qu’il s’agit d’un sport à la portée de tous et qui permet d’ailleurs de pouvoir même pour les personnes qui n’ont plus l’habitude de faire du sport de reprendre en douceur. D’autre part, ce sport permet de travailler l’activité musculaire, les réflexes mais également la coordination moteur du corps. Il y a d’ailleurs de nombreuses personnes âgées qui se mettent à l’escrime, ce qui permet non seulement de pouvoir renouer avec un lien social tout en développant les qualités précédemment indiquées.

Je souffre de douleurs articulaires, est-il possible malgré tout de pratiquer l’escrime?

En fonction de la pathologie que vous avez, il est difficile de donner un avis définitif sur la question. Cependant, l’une des choses les plus importantes à maîtriser pour être un bon escrimeur, est avant tout le déplacement. Si vous avez des problèmes de dos, il sera intéressant de pratiquer des exercices d’assouplissement afin de ne pas subir les conséquences des douleurs qui pourraient subvenir lors de vos différents déplacements qui mobilisera forcément cette partie de votre corps.