Un semi-marathon sauce Disney !


Courir avec Mickey sera possible pour les chanceux

La course à pied, en plein essor depuis quelques temps, est à l’origine de la naissance de nombreuses courses où l’on croise des coureurs chevronnés mais également des coureurs d’un niveau plus modeste mais partageant tous l’envie de courir et de se dépasser.

La renommée d’une course dépend principalement, pour le grand public, du cadre et du décor que l’on découvrira pendant la course. De notre propre expérience, courir dans un environnement agréable a de l’incidence quant à nos performances, surtout lors des derniers kilomètres.

Une course importée tout droit des Etats-Unis

Le 8 Mars 2015 aura lieu l’une des courses d’Ile de France les plus courues, à savoir, le semi marathon de Paris dont la réputation n’est plus à faire.

Mais bientôt, un autre semi marathon, qui rappelons le –pour les non connaisseurs – est une course de 21km, va prendre place dans un lieu mythique en France, à savoir DisneyLand Paris.

Oui oui, vous ne rêvez pas, vous pourrez aller courir dès l’année prochaine au cœur des deux parcs, et essayer de doubler Mickey, Pluto ou Buzz l’éclair.
Le concept existe déjà outre Atlantique avec le Semi Marathon Star Wars dans le parc d’attractions en californie. En effet, il existe l’association RunDisney qui organise déjà plusieurs événements autour de la thématique sportive au cœur des parcs Disney.

Une course synonyme de relance économique pour le parc

Cette idée de semi-marathon au cœur de Disney Land Paris ne date pas d’hier. En Effet, en 2013, l’idée avait déjà été pensée mais n’avait pas été concrétisée.
Alors on peut se poser la question de la légitimité d’un parc d’attraction d’organiser un semi marathon qui attire un public spécifique plutôt que des enfants ?

Avec des résultats en baisse en terme d’attrait du public et donc des revenus générés, Disneyland Paris, on le sait, souhaite se relancer. Cela va au delà de la création de nouvelles attractions, très coûteuses, ou des investissements pharaoniques du Groupe Disney à l’égard du parc français. Pour redorer et renforcer l’image et la réputation, le choix de l’organisation de la course à pied nous semble judicieux.

Une solution évidente pour Disneyland Paris

La pratique de la course à pied est en forte hausse, notamment chez les femmes où le nombre de pratiquantes régulières est passé de 2 millions à 3,4 millions entre 2013 et 2014. Le chiffre global de pratiquants est passé de 5,9 millions à 7,8 millions de coureurs réguliers car chez les hommes, la progression enregistrée sur cette même période est de 500.000 pratiquants réguliers supplémentaires.

Le sport, en tant que vecteur de communication, a déjà démontré  maintes et maintes fois son efficacité. Aujourd’hui, décloisonner le sport de la simple performance, et l’utiliser en stratégie de communication et de marketing est un outil très efficace.
Le choix de Disney paraît donc intéressant financièrement, d’autant plus que les droits d’inscription rapporteront 50€ chacun (supposition à la vue des tarifs pratiqués outre Atlantique).  Mais ce choix permettrait aussi d’améliorer le rapport entre le parc et ses visiteurs grâce à une opération bien orchestrée sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés de running par exemple.

En tout cas, la date est confirmée pour le week end du 23 au 25 Mars 2016 et pour plus d’informations, il vous faudra aller sur cette page et vous inscrire pour peut-être profiter d’une course aux côtés de votre héros préféré.